The X-Files : les dossiers complets – I’m a believer

Hier, achat de la plus haute importance pour moi, parce que j’aime les beaux livres, j’aime le septième art, et j’aime tant l’alchimie entre Mulder et Scully que j’estime que le second film, I want to believe – ou Régénération pour les francophones (Seigneur Dieu qui a eu la brillante idée de lui affubler un titre aussi ridicule ?) – a été plutôt mal jugé. The X-Files : les dossiers complets, est un imposant bouquin, revenant sur cette série légendaire, avec foules photographies toutes en couleurs, de la genèse de la série jusqu’au grand Finale et IWTB. Environ 45€, que vaut-il ?

L’objet en soi est beau. Lourd. Riche. Une belle couverture rigide, 245 pages truffées de photos, et deux enveloppes contenant des « goodies » – trois affiches, ok en format A4, mais mince, ça fait toujours quelque chose de revoir les milestones des films et le fameux poster de Mulder I Want To Believe, des reproductions des post-its utilisés par Chris Carter pour baliser la mise en scène, bref, des trucs sympa sans pour autant être l’équivalent d’une statuette de 55 centimètres à l’effigie de David Duchovny ou de Gillian Anderson. Mais largement suffisant pour mettre un peu de dossiers non classés dans votre appart’ ou votre bureau, pour passer pour un geek avec du bon goût.

Et pourtant, il y en a eu des bouquins sur X-Files, à la pelle. Est-il réellement indispensable, en dehors du fait que c’est d’une très belle définition ? Ce bouquin est une sorte d’hommage, remplie d’anecdotes de Chris Carter, Franck Spotnitz, Gillian Anderson, David Duchovny, Mark Snow… Et au final, c’est aussi ça qui est sympa : ne pas lire ce qui a été dit et redit sur la série de manière générale, avec des analyses pointues, mais bien revivre le tournage et les galères de cette saga épique qui s’est arrêtée il y a 11 ans, à travers les yeux de ceux qui l’ont fait. Des souvenirs. Et en dépit de l’écriture un peu romancée, un peu journal d’investigation cheap – la traduction qui donne du « renchérit », « ajoute », blabla à tout va, c’est un peu lassant, ce livre a un potentiel de nostalgie et d’affection profond. – et on ne va pas se le cacher, si vous voulez cibler les épisodes les plus drôles sans avoir à vous faire un run de 9 saisons, ce guide vous y aidera.

Et puis avouez que les coupes de cheveux des années 90 valent le détour

Ca se décompose ainsi : une préface de J.J Arams, un avant-propos de Chris Carter et une introduction de Frank Spotnitz. 5 parties, l’une consacrée à la genèse, le tournage du pilote, le casting, la seconde à la « première partie » de la série, avant qu’ils ne déménagent de Vancouver à Los Angeles, une partie dédiée au film Fight the Future, la quatrième à la « seconde partie » et la fin de la série, puis la dernière à I want to believe. Chaque partie sur la série présente chaque épisode en quelques phrases, avec toujours ces mêmes anecdotes – je ne savais pas que « le pré où je suis mort », l’un de mes épisodes préférés, avait été le moins bien noté de la série, et une tripotée d’images. Sur certaines pages, on retrouvera des citations des scripts. Rien d’original et pourtant. Il suffit de reposer le livre et de le refermer, ou d’aborder les derniers chapitres, pour avoir ces émotions qui reviennent. L’impression d’avoir connu des personnages et leur redire au revoir, à l’heure où une dernière adaptation cinématographique semble peu probable. Entre temps Duchovny est devenu la star de Californication, et Anderson est devenue la psy d’Hannibal Lecter. Mais rien à y faire, ils seront toujours Mulder et Scully. Et au fond, un tel mémorial peut être un vrai trésor de nostalgie, qui donne clairement envie de se refaire la série.

Pour les fans, mais aussi les néophytes un peu friqués et curieux. Merde quoi, c’est une série de culte ! Mon seul regret est de n’avoir rien lu ni sur les jeux vidéos – il y en a eu deux, sur PC et PS2 – et rien sur les comics, qui participent à l’univers étendu – on retrouve d’ailleurs une saison 10 officielle en comics, en attendant un éventuel film.

The X-Files : les dossiers complets est disponible depuis le 31 octobre 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s