Avant-propos

cropped-header.jpg

Il est de rigueur de débuter un blog avec un article d’avant-propos, comme dans la plupart des autobiographies ou des autofictions. Je débuterai donc en citant Montaigne, que certains – dont moi – ont trouvé imbuvable pendant leur scolarité, mais qui est le maître étalon en ce qui concerne les introductions autobiographiques : « Je suis moi-même la matière de mon livre ». Voici donc deux difficultés : non seulement ce blog sera le reflet de ma subjectivité, mais il faudra essayer de composer outre la représentation perpétuelle dans laquelle on se trouve lorsqu’on écrit sur internet : l’avènement des vitrines narcissiques que sont les médias sociaux se couple avec la paranoïa qu’un potentiel employeur vienne mettre le nez dans vos postes. Représentation totale, conversation surprise. Le vocabulaire théâtral s’avère être le plus approprié pour parler du net et nous n’avons jamais été aussi théâtraux pour les plus prudents d’entre nous.

Excusatio propter infirmitatem, comme on dit dans le jargon littéraire. Justification nécessaire de l’entreprise de ce blog. Parler de soi pour parler du général, ou parler du général en y instillant ses sentiments. Ne jamais s’abstenir d’exprimer son jugement, ni ses sentiments. L’amour – sujet par excellence s’il en est – n’est pas une élection présidentielles. On ne peut pas s’abstenir d’aimer. Quoiqu’il est très difficile de briguer un deuxième mandat.

Que trouver sur ce blog? Un tout venant, un journal intime, mais aussi une sorte de portfolio de mes activités diverses sur internet. Si vous aimez les jeux vidéo, surtout des licences de BioWare, ce blog pourra vous intéresser.

Le titre de ce blog n’est évidemment pas innocent, et est en rapport avec cet avant-propos : ce sera brut, ce sera vrai, mais pas tout le temps, parfois romancé, parfois caricatural, et avec bonheur, vous ne retrouverez pas ces 10 minutes de scènes de sexe, ni ces scènes de repas en gros plan. Mais vous allez très rapidement entendre reparler de ce film dans les prochains articles. En tous cas les chapitres opéreront des dichotomies simples entre les articles. Et vous trouverez peut-être quelques clins d’oeil, qui sait ?

Un dernier mot ? Bienvenue dans mon univers !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s